Date : 27 décembre au 13 janvier 2016
Itinéraire :
Nous sommes rentrés au Laos par le Vietnam (Cau Treo). A Lak Sao, on a pris plein sud jusqu’au plateau des bolovens : on est passé par Mahaxay, Muang Phin, Toumlan et Salavanh. Ensuite nous avons fait le grand tour sur le plateau : Sekong, Ho Chi Minh trail, Paksong et Pakse.
Depuis Pakse nous avons longé le Mekong rive droite (côté ouest) jusqu’au 4000 iles, puis nous sommes passés d’iles en xIles jusqu’à la frontière.
Etat des routes :
Route de bonne qualité entre la frontière et Lak Sao. De Lak Sao à Mahaxay, il y a 20 % non goudronné dont une montée assez galère. Le reste de la route est nickel. De Mahaxay jusqu’à Vilabouly c’est une piste assez large et bien entretenue qui se transforme en chemin sableux. De Vilabouly à Ban Nabo, c’est un mix entre goudron et piste caillouteuse. De Ban Nabo à Muang Phin, c’est parfait. De Muang Phin à Toumlan c’est une bonne piste pendant 30 bornes, puis une fois la rivère traversée c’est l’horreur : du sable, du sable, du sable. De Toumlan à Pakse c’est goudronné, ainsi que de Pakse à Champassak. A partir de Champassak jusqu’à revenir rive gauche, c’est une piste en bon état.
Nombre de kilomètres à vélo : 990 km pour 5850 mètres de dénivelé.
Hébergement :
Argent dépensé:
18 jours à 2 :
3 100 000 LAK soit 86 LAK/jour/pers
Equivalent à 350€ soit 9,75€/jour/pers
Tarifs indicatifs :
Conditions Météo :
Beau et chaud. Entre 33 et 39°C la journée et autour de 20-25°C le matin . Un peu plus frais le soir sur le plateau des bolovens.
En bref :
On n’avait pas prévu de passer au Laos et on très contents d’avoir changé notre programme pour découvrir une partie de ce beau pays.
Les + :
Les – :